Le guide complet du NFT pour les artistes.

Les jetons non fongibles (NFT) ont fait parler d’eux au cours des premiers mois de 2021. Des maisons de vente aux enchères de beaux-arts ont atteint des prix records pour des œuvres numériques. Mais pourquoi les collectionneurs dépensent-ils plus de 69 millions d’euros pour un fichier JPEG ? Eh bien, lorsque vous achetez un jeton non fongible, vous n’achetez pas seulement le JPEG, vous achetez le jeton.

Quelle que soit votre expérience en matière de crypto-monnaies, vous comprenez l’idée que les actifs et les ressources rares ont tendance à avoir de la valeur. La rareté et l’immuabilité ne sont que quelques-uns des facteurs dont dépend la valeur des jetons.

Du point de vue de l’artiste, les NFT offrent le potentiel d’un nouvel âge d’or numérique.

Qu’est-ce que les NFT (Non-Fungible Tokens)?

On définit un jeton non fongible (NFT) comme un actif cryptographique sur une blockchain avec des codes d’identification uniques et des métadonnées qui les distinguent les uns des autres. Contrairement aux crypto-monnaies, ils ne peuvent pas être négociés ou échangés. Cela diffère des jetons fongibles comme les crypto-monnaies, qui sont identiques les uns aux autres et, par conséquent, peuvent être utilisés comme support de transactions commerciales.

Les actifs numériques créés jusqu’à présent existent, pour la plupart, au sein de leur propre classe d’actifs, souvent contrôlée par la société qui les a créés ; un nom de domaine acheté sur GoDaddy ne peut pas être utilisé comme identifiant Twitter, un skin de Fortnite ne peut pas être introduit dans le jeux vidéo Madden, et ainsi de suite.

Standardisation

Un avantage de la standardisation des actifs numériques est que les NFT peuvent facilement passer de l’écosystème sandbox d’un développeur à un autre.

La création d’actifs et l’utilisation de NFT sur une blockchain publique telle qu’Ethereum normalisent l’économie des actifs numériques et ouvrent de nouvelles voies de création et de valorisation. Par exemple, une voiture immatriculée dans le département des hauts de seine, peut toujours être conduite dans un autre département de France. Le code de la route est normalisé dans tout le pays.

Interopérabilité

L’interopérabilité permet à un marché libre d’exister et de prospérer. De la même manière que vous allez dans un vide-grenier, supermarché ou vendre un produit sur internet, vous avez la liberté d’échanger ou de négocier votre NFT de la manière que vous souhaitez.

Liquidité

Avec la simple signature de votre portefeuille numérique (tel que MetaMask), vous pouvez envoyer un bien unique de votre centre commercial local au bout du monde en quelques secondes, un processus qui, par le passé, aurait pris quelques jours et plusieurs centaines de d’euros. Le réseau Ethereum permet à votre chef-d’œuvre d’être vu et acheté par n’importe qui grâce à un portefeuille de crypto-monnaies partout dans le monde. Gardez à l’esprit qu’il ne suffit pas d’envoyer un simple e-mail avec un JPEG. Chaque jeton possède des codes d’identification uniques et des métadonnées qui les distinguent les uns des autres.

Immuabilité et rareté

Compte tenu des métadonnées uniques de votre jeton non fongible, il est possible d’examiner le jeton et le contrat intelligent à partir duquel il a été créé pour déterminer combien de jetons ont été produits dans la même collection. OpenSea souligne que « les développeurs peuvent également faire en sorte que des propriétés spécifiques ne changent pas au fil du temps. Cela est particulièrement intéressant pour l’art, qui s’appuie fortement sur la rareté d’une pièce originale. »

Programmabilité

Les actifs du Web 3.0 sont similaires aux actifs numériques qui existent dans le Web 2.0, ou « la deuxième étape du développement du World Wide Web, caractérisée notamment par le passage de pages Web statiques à un contenu dynamique ou généré par l’utilisateur et par la croissance des médias sociaux ». Les jetons non fongibles sont entièrement programmables et peuvent faire appel à des mécanismes complexes, notamment : le codage génératif de futurs NFT, le rachat de jetons ERC-20 déjà existants, et même le changement de nom du NFT au fil du temps.

Le jeu est l’espace dans lequel la programmabilité va probablement briller le plus. Depuis l’avènement de l’un des premiers jeux basés sur la blockchain, « CryptoKitties », jusqu’au jeu plus actuel basé sur Ethereum, « Axie Infinity ». Il est clair que l’utilité d’un NFT dans le jeu vient de sa programmabilité, produisant ainsi des actifs ayant une valeur au-delà de la rareté.

La révolution d’internet avec les NFT

En un mot : décentralisation. Les NFT ont déjà perturbé et continueront à perturber l’économie numérique, car les utilisateurs se rendent compte de la similitude entre un marché NFT basé sur Ethereum et un marché physique traditionnel.

C’est ainsi qu’est apparu l’internet et le commerce électronique. Il suffit de cliquer sur quelques boutons et vous n’avez même pas besoin de vous déplacer, c’est merveilleux ! Mais il y a toujours le problème des entreprises centralisées comme Amazon qui éliminent peu à peu les petits créateurs parce qu’ils n’ont pas la main d’œuvre nécessaire pour fabriquer des produits aussi rapidement. Ensuite, il y a bien sûr la question du transport et du suivi des produits physiques. Si seulement il existait un moyen d’envoyer un bien d’une personne à une autre, de prouver qu’il s’agit bien de celui que vous avez créé et de permettre au consommateur de l’utiliser sans que les géants créent un pseudo-monopole sur votre produit. Bienvenue au Web 3.0, à la blockchain et à la technologie NFT !

Le graphique ci-dessous vous donne une idée du développement du web au fil du temps.

Un résumé de l’histoire des NFTs, de Crypto Kitties à Axie Infinity.

CryptoKitties, CryptoPunks et l’Ethereum Name Service sont quelques-uns des premiers projets NFT lancés en 2017. CryptoKitties s’est imposé comme l’un des premiers contrats blockchain déployés pour le divertissement. CryptoPunks est largement reconnu comme la première collection NFT ERC-721 qui a explosé en 2021 en tant qu’avatars pour représenter votre identité numérique. Ensuite, il y a The Ethereum Name Service(ENS), qui est antérieur à l’invention du jeton ERC-721 mais qui est toujours techniquement un jeton non fongible. Un domaine ENS peut être acheté sur le site Web ENS. C’est lien lisible par l’homme qui peut être liée à votre portefeuille Ether. Au lieu d’envoyé un NFT ou un jeton à une adresse qui ressemble à ceci, « 0xd8dA6BF26964aF9D7eEd9e03E53415D37aA96045 », elle peut se lire comme ceci, vitalik.eth. Cette adresse appartient à l’actuel co-créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin.

Source: https://twitter.com/crypto888crypto/status/1421532229411295234?s=21

Que peut représenter une NFT ?

Il est important de comprendre que même si les NFT peuvent être des œuvres d’art, elles ne le sont pas toutes.

Les autres cas d’utilisation des NFT comprennent, sans s’y limiter, la documentation sur la propriété intellectuelle, les enregistrements d’objets historiques, les preuves de propriété des actifs physiques et numériques, les jeux, l’art numérique programmable, la musique, la vidéo, la propriété fractionnée de l’immobilier, les jetons sociaux, les vêtements VR, l’immobilier virtuel, les billets d’événement, les badges d’abonnement, les noms de domaine blockchain, etc.

Certains des cas d’utilisation les plus notables et les plus attendus pour les NFT mentionnés ci-dessus sont l’immobilier virtuel et les jeux. Cet enthousiasme découle d’une idée connue sous le nom de « metaverse », ou un monde virtuel dans lequel les actifs sont rares et ont une valeur réelle.

Parmi les métaverses les plus notables en cours de construction et de développement, citons Decentreland, The SandBox Game, Crypto Voxels, etc.

Pour les artistes, les développeurs et les créateurs de contenu, il n’y a jamais eu autant de demande ! Une communauté d’artistes et de créateurs massive et florissante se développe chaque jour! Voici un aperçu du volume des ventes et des statistiques des principaux mondes virtuels en juillet 2021.

Fongible et non fongible

La deuxième information à retenir est l’incapacité d’un NFT à être échangé contre quelque chose d’identique. Pour utiliser un exemple tiré de l’industrie traditionnelle de l’art physique, « La Joconde » de Da Vinci et « Les Ménines » de Diego Velázquez. Ce sont deux œuvres d’art bien connues et précieuses, mais personne n’entrerait dans un café, remettrait « La Joconde » et demanderait « Les Ménines » en échange… Les NFT sont uniques et donc, vous l’aurez deviné, non fongibles.

Souvent, vous verrez un jeton non fongible apparaître avec un 1/1 à côté. Mais vous trouverez aussi des variantes allant de 2/2 à 10 000/10 000 (ou plus). Bien que beaucoup fassent référence à un jeton dont plusieurs exemplaires ont été frappés comme étant un NFT, techniquement, c’est incorrect. Tout jeton suivi d’une mention indiquant que plusieurs de ces jetons ont été frappés sur la blockchain est un « jeton semi-fongible ».

Le jeton semi-fongible, souvent négligé, fonctionne différemment d’un jeton non fongible. En tant qu’artiste, vous devez vous poser la question: faire une ou plusieurs copies de votre œuvre avant de la frapper sur votre blockchain préférée.

Les différents standards de jetons ERC

Les normes de contrat intelligent permettent une innovation continue sur Ethereum, et elles continuent d’attirer de plus en plus d’individus qui cherchent à programmer de la valeur et des contrats de nouvelles manières sur Internet.

Alors qu’il existe des milliers et des milliers de types d’art qu’une personne peut créer, un nouveau crypto-artiste doit comprendre les différents types de jetons (normes de contrat intelligent) qu’il peut rencontrer. Pour les besoins de cette comparaison, nous utiliserons les types de jetons de la blockchain Ethereum, mais nous aborderons les autres blockchains dans un instant.

Qu’est-ce qu’un jeton ERC-721 ?

Un jeton ERC-721 est un jeton non fongible associé à un contrat intelligent ERC-721. Ces jetons sont uniques en leur genre et rares.

Qu’est-ce qu’un jeton ERC-1155 ?

Un jeton ERC-1155 est un jeton semi-fongible frappé pour un contrat intelligent ERC-1155. Ces jetons peuvent être assez nombreux et s’accompagner d’utilités différentes de celles d’un jeton ERC-721.

Imaginez un jeton ERC-721 comme un billet de concert avec un siège assigné et un jeton ERC-1155 comme un billet d’entrée générale. Alors que le billet d’entrée générale peut être échangé avec n’importe qui d’autre au concert, le billet avec siège assigné ne peut pas être échangé. Bien que ces deux types de tickets aient une valeur, ils ne sont pas équivalents. Vous ne pouvez pas acheter un hot-dog avec ce ticket car, bien qu’il ait une valeur, cette valeur provient d’une utilité spécifique que le propriétaire obtient en possédant le ticket, dans ce cas, l’entrée au concert.

Qu’est-ce qu’un jeton ERC-20 ?

Un jeton ERC-20 n’est ni un jeton non fongible ni un jeton semi-fongible. Un jeton ERC-20 est un jeton entièrement fongible qui agit de la même manière que le bitcoin ou l’euro.

Vous rencontrerez assez souvent les jetons ERC-20 au cours de votre voyage en tant que crypto-artiste. Ils sont un acteur clé de la finance décentralisée (DeFi) et de nombreuses organisations dans l’espace DeFi et Ethereum utilisent leur propre jeton ERC-20.

Les places de marché NFT comme Rarible ont chacune respectivement leurs propres jetons ERC-20 en $RARI.

Comment créer de l’art NFT

En tant qu’artiste s’aventurant dans le monde du cryptoart, vous êtes peut-être impatient de vendre votre art. Il est important de vous informer sur les bases des crypto-monnaies et sur le processus de création d’un portefeuille de crypto-monnaies, l’utilisation du réseau Ethereum, et la frappe de votre premier token. Il existe de nombreuses histoires d’artistes et de créateurs qui n’ont pas pris le temps de comprendre les tenants et les aboutissants des crypto-monnaies et qui ont fini par perdre beaucoup d’argent.

Après avoir compris les risques, la volatilité et les mécanismes de la crypto-monnaie et du DeFi, vous allez devoir acheter la crypto-monnaie affiliée à la blockchain sur laquelle vous prévoyez de frapper votre œuvre d’art. Les blockchains les plus notables qui ont développé ou sont en train de développer une compatibilité NFT sont : Ethereum, Tezos, Wax, Binance, Cardano, Polygon (MATIC) et Flow.

Pour des raisons de simplicité, nous continuerons avec notre exemple de NFT sur la blockchain Ethereum, car elle est la plus utilisée.

Étape 1 : Acheter des ETH et configurer un portefeuille.

  • Ouvrez un compte sur un marché centralisé comme Coinbase, Gemini, Binance ou Kraken.
  • Achetez $ETH. Veuillez noter que l’Ethereum est la blockchain sur laquelle les transactions sont traitées et que l’Ether ($ETH) est la crypto-monnaie que vous allez acheter.
  • Téléchargez l’extension de navigateur MetaMask et créez un portefeuille de crypto-monnaies. MetaMask agira comme un portefeuille et votre compte Coinbase se comportera comme une sorte de banque.
  • NOTEZ BIEN VOTRE PHRASE SEED ET GARDEZ-LA EN SÉCURITÉ ! L’inconvénient du Web 3.0 et des applications décentralisées basées sur la blockchain est qu’il n’y a pas de récupération de mot de passe. Si vous oubliez votre mot de passe, votre phrase seed sera le seul moyen d’accéde à votre portefeuille. Notez votre phrase seed (phrase de récupération) sur un morceau de papier et conservez-le dans un endroit sûr !

Étape 2 : Choisissez la place de marché NFT sur laquelle vous souhaitez vendre.

  • Pour ceux qui cherchent à vendre des œuvres d’art numérique uniques, pensez aux marchés organisés tels que SuperRare, MakersPlace et Foundation.
  • Pour ceux qui souhaitent avoir plus de flexibilité ou de contrôle sur leur projet, pensez à des sites comme OpenSea ou Rarible.

Étape 3 : Déterminez le prix de votre art NFT.

  1. Tenez compte de vos expériences et des coûts que vous avez engagés pour créer l’œuvre que vous vendez lorsque vous décidez d’un prix pour votre NFT.
  2. Évaluez le marché et les artistes similaires.
  3. Déterminez si vous frappez un exemplaire unique ou un multiple. La règle générale est que le prix de vos séries doit être égal au prix de votre 1 de 1.
  4. Faites de votre première pièce un 1 de 1 et tenez-vous-en jusqu’à ce que la demande soit avérée. Les multiples ont tendance à être mieux adaptés aux artistes établis et très demandés ou aux jetons ayant une utilité, comme le billet de concert à entrée générale mentionné précédemment.
  5. Prenons le cas du prix de l’ETH. Bien qu’il existe un principe dans le monde de l’Ethereum selon lequel 1 ETH = 1ETH, il est indéniable que le marché NFT dans son ensemble suit les traces de l’ETH. Le marché a tendance à ralentir lorsque le prix de l’ETH augmente ou si le marché est particulièrement volatile. Cela peut conduire à de nombreuses transactions effectuées sur la blockchain, rendant l’espace de bloc plus difficile à obtenir et conduisant à des « frais de gaz » plus élevés, que nous couvrirons un peu plus loin.

Étape 4 : Vente aux enchères ou achat immédiat ?

Certaines places de marché n’offrent que la possibilité de créer et de vendre par le biais d’une vente aux enchères, tandis que d’autres offrent plus de choix. Pensez à vos acheteurs potentiels lorsque vous faites votre choix.

Les meilleures plateformes où acheter et vendre des NFT

Il existe de nombreuses plateformes et il semble que de nouvelles apparaissent chaque semaine, compte tenu de l’évolution rapide de ce secteur. En tant qu’artiste, vous devez réfléchir à la place de marché qui vous conviendra le mieux avant de vous lancer aveuglément dans la vente de vos œuvres. Les meilleures places de marché NFT pour les créateurs qui souhaitent vendre des jetons non fongibles peuvent différer. Assurez-vous de bien comparer avant de payer les frais d’essence pour frapper votre œuvre.

Royalties NFT

L’un des avantages les plus importants des NFT du point de vue des artistes est la possibilité de recevoir des royalties (redevances) pour la revente de leurs œuvres.

Non seulement les NFT permettent aux créateurs de monétiser leur travail sur les marchés primaires, mais certaines blockchains comme Ethereum permettent d’aller un peu plus loin en intégrant des redevances, qui sont des paiements versés à un créateur chaque fois que son œuvre est achetée sur un marché secondaire. Cela signifie que chaque fois qu’une oeuvre change de mains sur les marchés secondaires, l’artiste reçoit un certain pourcentage pour chaque transaction, à perpétuité.

Il s’agit d’un moyen révolutionnaire d’aider les industries créatives dont les systèmes de redevances sont défaillants. De nombreux artistes, en particulier les musiciens, ne perçoivent pas toutes les redevances en raison d’un manque de transparence, soit parce que les chansons ne sont pas correctement enregistrées, soit parce qu’elles restent non réclamées et vont aux sociétés d’édition.

Les frais de gaz d’Ethereum

Une fois que vous aurez confirmé votre première transaction, votre MetaMask vous invitera à « signer » votre portefeuille pour confirmer que vous voulez payer les frais de gaz pour modifier la blockchain.

Selon la documentation du réseau Ethereum, le gaz désigne l’unité qui mesure la quantité d’effort de calcul nécessaire pour exécuter des opérations spécifiques sur le réseau Ethereum. Étant donné que chaque transaction Ethereum nécessite des ressources informatiques pour être exécutée, chaque transaction nécessite des frais. Le gaz fait référence aux frais requis pour mener à bien une transaction sur Ethereum.

Voici quelques outils utiles pour comprendre et visualiser les frais de gaz et de blocs:

→ Etherscan : Une plateforme d’analyse de blocs pour Ethereum, une plateforme décentralisée de smart contracts.

→ Gas tracker : Un outil tout-en-un pour optimiser vos frais d’essence.

→ TxStreet : Un visualiseur de transactions en direct de la blockchain des crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum etc).

Comment faire la promo de votre art NFT

Contrairement aux œuvres d’art physiques et aux objets de collection, les NFT existent sur un marché largement sans friction. Les coûts et les risques liés au transport d’une œuvre d’art fragile à travers l’Atlantique sont astronomiques, mais avec l’art cryptographique, il suffit d’un peu d’ETH et de quelques clics.

Une fois que vous avez terminé le processus de création de votre œuvre d’art, vous devez la promouvoir auprès de la communauté NFT et entrer en contact avec des collectionneurs potentiels. Il existe une communauté très forte autour des cryptomonnaies et NFT et les artistes deviennent de plus en plus collaboratifs et créatifs dans la façon dont ils soutiennent les œuvres d’art des autres dans les communautés en ligne (et métavers).

Les réseaux sociaux sont l’outil marketing par excellence. Twitter, Discord, Telegram, Instagram, Reddit et Clubhouse règnent en maîtres sur Facebook, Linkedin ou d’autres plateformes. N’oubliez pas de consulter les plateformes virtuelles comme Decentraland et Cryptovoxels ! Passez votre temps à construire une communauté et à soutenir ceux qui vous entourent pour créer des liens authentiques !