Quelle est la différence entre ERC-1155 et ERC-721 ?

L’une des questions les plus controversées au sein de la communauté NFT est de savoir s’il faut frapper un jeton ERC-721 ou ERC-1155. Bien que les deux utilisent la blockchain Ethereum, il existe des différences assez importantes dont il faut tenir compte. Dans cet article, nous allons faire le point sur leurs différences.

Jetons fongibles et non fongibles

Tout d’abord, rappelons la différence entre les jetons fongibles et non fongibles. Cela vous permettra de mieux comprendre certaines des différences entre ERC-721 et ERC-1155.

Les jetons fongibles sont échangeables. Tout comme l’euro dans votre portefeuille. Certains sont bien propres et d’autres sont froissés, mais en théorie, cela n’a pas d’importance. Ils sont aussi bons les uns que les autres. Il en va de même pour les jetons fongibles, connus sous le nom d’Erc-20 sur le réseau Ethereum. Ce sont effectivement les jetons de la monnaie, remplaçables et non uniques.

Les jetons non fongibles (NFT) ne sont pas échangeables. Ils sont uniques et ne sont pas remplaçables. Si une réplique exacte de la Joconde peut avoir le même aspect, elle n’est pas identique à l’original. De la même manière, un NFT est un jeton sur une blockchain (généralement Ethereum) qui est considéré comme un actif unique avec sa propre valeur et sa propre provenance.

Qu’est-ce qu’un jeton ERC-721

Encore récemment, les NFTS sur le réseau Ethereum étaient tous des jetons ERC-721. C’est toujours la norme de jeton la plus populaire actuellement pour les NFTs.

La frappe, la vente et le commerce des NFT ERC-721 doivent répondre à des critères stricts déterminés par un smart contract (contrat intelligent). En fouillant dans le code d’un contrat ERC-721, vous trouverez une série de conditions qui doivent être remplies pour qu’une transaction puisse avoir lieu.
La possibilité de conférer des attributs à un jeton ERC-721, tels qu’une adresse de propriété, des droits de distribution et des autorisations, signifie qu’il est populaire auprès des jeux NFT, des objets de collection et des artistes.

En raison de ces attributs au sein de l’écosystème Ethereum, ERC-721 est toujours considéré comme le jeton NFT de référence.

Qu’est-ce qu’un jeton ERC-1155

Développé par la plateforme de jeu NFT Enjin, le jeton ERC-1155 peut être considéré comme un ERC-721 lite. En d’autres termes, il partage certaines des caractéristiques de l’ERC-721, comme l’autorisation des NFT, mais présente également quelques avantages.

Alors que l’ERC-721 permet de transférer des actifs tokenisés d’un portefeuille à l’autre, ce processus est lent, coûteux et doit être effectué un par un.
ERC-1155 tente de résoudre ce problème en permettant aux collections de NFT d’être transférées sous un seul contrat intelligent. De plus, ces transferts par lots de NFT peuvent se faire beaucoup plus rapidement qu’avec les jetons ERC-721.

Le jeton ERC-1155 s’apparente à un distributeur automatique, permettant aux jetons fongibles et non fongibles de relever d’un même contrat intelligent.

Les avantages de l’ERC-1155

Bien que les deux jetons ont chacun leurs adeptes, l’ERC-1155 gagne en popularité sur la scène NFT pour plusieurs raisons. Non seulement il peut utiliser un seul contrat pour frapper différents types de NFT, mais il utilise beaucoup moins de gaz pour le faire, jusqu’à 90% de moins selon les chiffres d’Enjin.

Semi-fongible : Outre les jetons fongibles et non fongibles standard, ERC-1155 introduit également l’idée de jetons semi-fongibles. Principalement utilisés dans les jeux NFT, ils permettent à un jeton fongible de se convertir en jeton non fongible et vice-versa si nécessaire.

Contrats multi-crédits : Avec ERC-721, un nouveau contrat est nécessaire pour chaque type de jeton. ERC-1155 permet une quantité infinie de types de jetons sous un seul contrat.

Regroupement des transactions : la norme ERC-1155 permet de regrouper plusieurs identifiants de jetons en une seule transaction. La plupart des transactions sur Ethereum prenant un temps considérable, la possibilité de transférer quelques centaines de jetons par seconde est un véritable avantage.

Registres plus détaillés : Contrairement à l’ERC-721 qui garde la trace des transferts et des approbations, l’ERC-1155 enregistre tout depuis la frappe d’un jeton jusqu’à sa combustion.

Meilleur support DEX : Les contrats ERC-1155 ont une règle intégrée dans le code sur laquelle les bourses décentralisées (DEX) peuvent s’appuyer pour remplir d’autres aspects d’un contrat. L’ERC-721 n’a pas cette capacité et utilise un protocole de transfert qui ne peut pas déclencher des chaînes d’événements de la même manière. Le résultat est que les jetons ERC-1155 peuvent être utilisés dans le monde de la finance décentralisée.

Méta-données dynamiques : La norme ERC-1155 est capable de gérer une quantité infinie de codes URI, contrairement à la norme ERC-721 qui intègre des métadonnées statiques dans le contrat intelligent. Ces données ne sont pas non plus stockées sur la chaîne mais peuvent pointer vers un service web tel qu’une base de données.

0 0 votes
Notez cet article
S’abonner
Notification pour
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires