Qu’est-ce qu’une DAO ? Comment fonctionnent-elles ?

Les DAO permettent aux individus de s’impliquer dans des projets et d’acquérir des actifs qu’ils n’auraient jamais pu acquérir autrement.

Les DAO sont souvent évoqués dans les cryptomonnaies. Qu’il s’agisse de DAO qui tentent d’acheter la Constitution américaine ou de projets NFT qui cherchent à encourager l’investissement avec des incitations basées sur les DAO, l’influence et le pouvoir de cette technologie naissante commencent tout juste à être compris.

Une DAO est une « organisation autonome décentralisée » ou « Decentralized Autonomous Organization » en anglais. Elles existent sous forme de contrats intelligents sur diverses blockchains et permettent à des groupes d’individus de coopérer et de mettre en commun des capitaux. Les DAO sont utilisées pour gérer et sécuriser de manière autonome des blockchains, acquérir des actifs tels que des NFT ainsi qu’emprunter et prêter des cryptocurrences.

Bien que la familiarité avec les DAO et leur fonctionnement vienne avec le temps et l’interaction avec eux, vous pouvez vous donner une longueur d’avance en comprenant mieux comment ils fonctionnent et comment le crypto-space les utilise actuellement. Dans cet article, nous allons non seulement nous demander ce qu’est une DAO, mais aussi pourquoi elles existent, et où elles vont.

Qu’est-ce qu’une DAO ?

En tant qu’organisations autonomes décentralisées, les DAO permettent aux communautés, aux particuliers et aux professionnels de mettre en commun leurs ressources en toute sécurité et de travailler ensemble pour atteindre certains objectifs.

Le concept n’est pas nouveau. Les gens ont toujours trouvé la force dans le nombre et, collectivement, le travail en commun est le fondement de toutes les communautés et sociétés. Ce que les DAO fournissent, cependant, c’est un moyen d’organiser cette coopération sans avoir besoin d’une autorité centrale, qui est souvent un point faible en termes de sécurité.

Les DAO fonctionnent sur un modèle ascendant, ce qui signifie que l’organisation appartient à l’ensemble des individus et des parties. Ils participent généralement à une DAO en possédant et en jalonnant des jetons particuliers, appelés « jetons de gouvernance », ou des actifs tels que les NFT.

Les DAO constituent donc un moyen sûr de coopérer, d’échanger et d’interagir avec des inconnus. Elles sont natives de l’internet et gérées par les membres de la DAO elle-même. Elles sont souvent utilisées pour voter sur des propositions de blockchain, accumuler et dépenser des fonds de trésorerie, et récompenser les membres pour leur participation.

Comment fonctionnent les DAO ?

En fait, les DAO sont des lignes de code exécutable qui sont exécutées sur la blockchain, généralement Ethereum. Ce code est vérifiable, ce qui signifie que les DAO sont transparents. Alors qu’en dehors d’une DAO, un agent malhonnête pourrait faire échouer les plans d’une organisation entière avec quelques actes intéressés, une DAO empêche ce genre de comportement, seul le code autorisé étant exécutable.

Ces morceaux de code sont connus sous le nom de contrats intelligents et sont les piliers de tous les projets DAO. Les contrats intelligents sont mis en œuvre pour garantir que les accords sont respectés et que l’équité est maintenue, le code des contrats intelligents cherchant à s’assurer que certaines conditions ont été remplies avant de les exécuter.

Les contrats intelligents constituent donc les règles de la DAO, la communauté votant et façonnant l’organisation collective proportionnellement à sa participation. Étant décentralisées, les propositions de la DAO ne sont mises en œuvre que lorsqu’une majorité de parties prenantes les approuve. Ce seuil varie selon les projets DAO.

Pourquoi les DAO sont-ils nécessaires ?

En d’autres termes, on ne peut pas faire confiance aux gens. Bien que cela puisse sembler négatif, la confiance dans les investissements et les accords commerciaux est un point de faiblesse qui peut être (et est souvent !) exploité par ceux qui sont de mauvaise foi.

En s’appuyant sur un code de contrat intelligent immuable et vérifiable, les DAO suppriment le besoin de confiance et de surveillance par des pouvoirs centralisés pour faire respecter les accords. Au lieu de cela, les accords impliquent une structure hiérarchique plate, avec toute partie prenante capable de voter et de proposer des changements.

Les DAO permettent également aux individus de s’impliquer dans des projets et d’acquérir partiellement des actifs, ce qu’ils n’auraient jamais pu faire autrement. La mise en commun des ressources signifie que la propriété conjointe est possible et s’accompagne de récompenses futures.

Les projets DAO

La possibilité d’organiser de grands groupes d’individus pour atteindre certains objectifs sans avoir besoin de confiance est une chose avec laquelle nous commençons tout juste à nous débattre.

Jusqu’à présent, les DAO sont (presque) exclusivement utilisés à des fins cryptographiques, mais les cas d’utilisation se multiplient.

PleasrDAO

L’une des DAO les plus connues, qui fait la une des journaux pour avoir repoussé les limites, est PleasrDAO (https://pleasr.org/), un collectif de leaders du DeFi, de collectionneurs de NFT et d’artistes qui visent à construire un empire de la collection. Explorant l’idée de la propriété partagée, PleasrDAO expérimente l’idée de fractionner les NFT, les mèmes et autres actifs, en distribuant la valeur aux participants des DAO.

Le collectif PleasrDAO n’est pas non plus étranger à l’actualité. En juillet 2021, la DAO a secrètement acheté le dernier exemplaire connu de la chanson « Once Upon a Time in Shaolin » du Wu-Tang Clan pour 4 millions de dollars. La mise en commun de leurs ressources a permis aux membres de la DAO d’acquérir collectivement la pièce du monde réel qui a depuis été frappée comme un NFT.

Bien que la loi interdise la diffusion de l’album au grand public avant 2103, la propriété de l’album confère certains droits d’exposition lors de soirées d’écoute et d’événements de type galerie.

BeetsDAO

BeetsDAO est un collectif qui se concentre sur l’acquisition de NFT musicaux. Il s’agit d’une communauté de collaborateurs et de collectionneurs qui ont mis en commun leurs ressources et effectué des investissements collectifs pour renforcer la scène musicale NFT.

Composé à l’origine de seulement 58 collaborateurs, le DAO a étendu le plafond de gouvernance à 99 membres. Bien que la DAO soit relativement exclusive, elle souhaite néanmoins que la communauté dans son ensemble s’implique, en ouvrant par intermittence des places pour son « réseau de collaborateurs » où les membres ont accès aux artistes, à des livraisons par avion, à la traque d’imprimés et plus encore.

Le premier investissement du groupe a été Euler Beats, un projet NFT qui repousse les limites de la musique et de l’art générés par des algorithmes et basés sur les travaux du célèbre mathématicien Leonhard Euler. Ces NFT ultra rares ont permis à BeetDAO d’utiliser la trésorerie pour former des partenariats avec Snoop Dogg afin de créer sa première collection de NFT basée sur Nyan Cat.

DecentralandDAO

Pour ceux qui sont déjà impliqués dans le métavers, Decentraland est l’un des mondes virtuels les mieux établis actuellement. Bien que certaines de ses 90 000 parcelles de terrain se vendent aujourd’hui à des millions de dollar et que les grandes entreprises cherchent à s’y impliquer, Decentraland est toujours gouverné par ses utilisateurs par le biais d’une DAO.

Un peu à la manière d’une association de propriétaires et d’un conseil d’administration, la DAO de Decentraland assure une représentation en fonction de la quantité de LAND et de MANA (le jeton natif) possédée et permet une propriété partagée du monde. Le DAO est utilisé pour octroyer des subventions, approuver ou bander des noms de lieux, et apporter des changements à grande échelle au monde.

APE DAO

Créé par le célèbre collectionneur de NFT, Kylo.eth, APE DAO a commencé par fractionner 49 des NFT du Bored Ape Yacht Club et une femme CryptoPunk. En transformant les NFT en un million de jetons APED, la DAO a permis à des investisseurs qui, autrement, n’auraient pas eu le prix de la propriété, de prendre une part de ces actifs.

Aujourd’hui, avec l’ajout d’actifs à la trésorerie de la DAO et l’implication de plus en plus de personnes, la valeur de la collection ne cesse de croître.

L’avenir des DAO

Le pouvoir collectif des groupes non hiérarchiques de mettre en commun leurs ressources est stupéfiant. Bien qu’elle ait finalement été surenchéri, une vague d’activité à la fin de 2021 a vu Constitution DAO tenter d’acheter l’un des rares exemplaires originaux de la Constitution américaine, battant ainsi le record du plus grand nombre d’argent financé par crowdfunding en 72 heures.

Cette capacité à se coordonner et à s’autogouverner est un aspect qui sera exploré plus avant à mesure que l’espace se développe. Bien qu’il y ait eu des problèmes initiaux, comme dans le cas de la toute première DAO en 2016, où 60 millions de dollars d’ETH ont été volés et où la blockchain a été forcée de revenir en arrière, la technologie devient déjà incroyablement résiliente et fiable.
Les DAO permettant une forme entièrement décentralisée d’organisation démocratique sans besoin de confiance, le potentiel de la technologie pour les NFT, la crypto et la société en général est passionnant.

5 1 vote
Notez cet article
S’abonner
Notification pour
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires