Quelle est la différence entre Cardano et Polka Dot ?

Cardano et Polkadot abordent tous deux les problèmes d’évolutivité et de congestion de manière différente. Pour les investisseurs, les deux sont des ajouts valables à un portefeuille.

Depuis le lancement d’Ethereum en 2015, la blockchain a subi la pression de plateformes rivales qui cherchent à la remplacer. Connues sous le nom de « tueuses d’Ethereum », ces blockchains proclament améliorer la technologie d’Ethereum de plusieurs façons, comme un montant plus élevé de transactions par seconde, une décentralisation accrue, des frais plus bas et des temps de blocage plus rapides.

La congestion et les frais élevés devenant un facteur limitant sévèrement l’Ethereum, il existe deux blockchains auxquelles les développeurs et les utilisateurs commencent à s’intéresser de près, à savoir Cardano et Polkadot. Les deux ont connu une croissance constante depuis leur création et promettent de faire ce que fait Ethereum, mais mieux, en offrant des transactions rapides, bon marché et encore plus sécurisées.

Les fondateurs de Cardano et Polkadot

Pour comprendre la philosophie qui se cache derrière Cardano et Polkadot, il faut s’intéresser à ses fondateurs.

Cardano: Charles Hoskinson

Charles Hoskinson a commencé à développer Cardano en 2015, lançant la blockchain en 2017 parallèlement à son jeton natif ADA. Hoskinson était l’un des fondateurs initiaux d’Ethereum, mais a quitté le projet en raison d’opinions divergentes sur la direction à prendre. Faisant équipe avec d’autres personnes partageant les mêmes idées, Hoskinson a créé Input Output Hong Kong (IOHK), une société d’ingénierie et de recherche technique qui développe des crypto-monnaies et des blockchains.

Le projet central d’IOHK était Cardano, qui a été développé comme une blockchain publique de preuve d’enjeu et une plateforme pour les contrats intelligents utilisant la crypto-monnaie ADA.

Contrairement à de nombreux autres projets de crypto-monnaies, Hoskinson n’a pas cherché à obtenir du capital-risque pour développer Cardano. Pour Hoskinson, cela aurait porté atteinte à la philosophie décentralisée qui sous-tend le projet, affirmant « qu’ils obtiendront toujours leur livre de chair avant tout le monde ».

Polkadot: Gavin Wood

Gavin Wood, également cofondateur d’Ethereum, a fondé Polkadot en 2017, avec un lancement de la blockchain en mai 2020.

En tant qu’ancien architecte en chef d’Ethereum, Wood est considéré comme l’un des développeurs les plus importants de l’histoire, inventant bon nombre des principes fondamentaux de la technologie blockchain qui sont utilisés dans toute l’industrie. Il a également inventé le terme « Web 3.0 » et préside la fondation Web3. M. Wood espère que Polkadot contribuera à l’avènement de la prochaine étape de l’internet.

Hoskinson et Wood sont tous deux des vétérans du secteur et apportent de l’influence à leurs projets respectifs. Si Hoskinson est particulièrement actif sur les médias sociaux et s’occupe de la diffusion de la blockchain pour IOHK, Wood est plus réticent.

La différence technologique entre Cardano et Polka dot

CardanoPolkadot
Transactions par seconde200-1000+1000+
ConsensusPreuve d’enjeu (Ouroboros)Preuve d’enjeu (nominé)
Solution de mise à l’échelleL2 (Hydra)Parachains
Frais〜$0.40〜$0.50
Caractéristiques principalesRévision par les pairs, EUTxO reconnuInteropérabilité, modulaire

Cardano

cardano ada crypto

Cardano est la seule blockchain évaluée par des pairs, ce qui rend son code et sa technologie sous-jacents extrêmement bien étudiés et testés.

En tant que blockchain de preuve d’enjeu (PoS), Cardano évite le coût de calcul que les plateformes de preuve de travail (PoW) telles qu’Ethereum et Bitcoin utilisent. Au lieu de cela, la preuve d’enjeu implique la délégation de validateurs en fonction de la proportion de leurs avoirs en crypto-monnaies. La philosophie qui sous-tend le modèle de consensus PoS est que l’on peut faire confiance à ceux qui détiennent une participation importante dans une crypto-monnaie pour ne pas la miner.

Cardano a une conception à deux couches, avec une couche de règlement et une couche de calcul. La couche de règlement assure le suivi des soldes et des transactions, tandis que la couche de calcul gère l’exécution des contrats intelligents.

Son modèle de consensus est connu sous le nom d’Ouroborus et permet au réseau de traiter entre 200 et 1000 transactions par seconde. Toutefois, avec la mise en œuvre éventuelle de la solution de mise à l’échelle de la couche 2 d’Hydra, Cardano sera en mesure de valider environ 1000 transactions par validateur, avec une limite supérieure théorique d’environ 1 million de TPS.

L’un des aspects technologiquement les plus prometteurs de la plate-forme Cardano est son modèle EUTxO (Extended Unspent Transaction Output). Cette forme étendue du système de grand livre de comptes hautement sécurisé de Bitcoin est plus sûre, offre une meilleure confidentialité et rend les transactions déterministes. Cela élimine les conjectures en matière de frais et évite le problème des transactions ratées qui se produit souvent sur le réseau Ethereum.

Polkadot

À l’instar des plans pour Ethereum 2.0, Polkadot utilise un protocole de consensus hybride complexe connu sous le nom de GRANDPA/BABE en combinaison avec des « parachains ». Il s’agit en fait de blockchains parallèles qui peuvent être personnalisées et réinjectées dans le réseau principal de Polkadot, connu sous le nom de Relay Chain, tout en maintenant l’interopérabilité.

La chaîne relais est la plaque tournante où sont finalisées les transactions dans l’ensemble de l’écosystème.

L’avantage de cette approche est un TPS supérieur théorique de 1 million et un pool de validateurs cohésif. Cela est dû à la nature modulaire de Polkadot. Le réseau est souvent comparé à une roue de vélo avec la chaîne de relais centrale et le pool de validateurs au centre, les parachains étant la multitude de rayons partant de ce point central. En définitive, basés sur la même architecture, ces parachains sont interopérables mais fonctionnent indépendamment les uns des autres.

L’architecture de Polkadot est particulièrement conviviale pour les développeurs, grâce à sa nature modulaire. Des aspects tels que la gouvernance et le jalonnement peuvent être mis en œuvre dans de nouvelles blockchains à partir de la chaîne de relais, ce qui permet aux parachains de fonctionner de manière indépendante ou dépendante de Polkadot.

Le réseau Kusama permet de faciliter le développement de Polkadot. Ce réseau de test est un écosystème vivant basé sur une première version de Polkadot qui agit comme un « réseau canari » pour tester de nouvelles idées avant leur mise en œuvre complète dans la chaîne relais principale.

Différences de jalonnement

Cardano compte actuellement 2948 pools d’enjeux validés, tandis que Polkadot en compte environ 1000. Cela rend Cardano – du moins actuellement – plus décentralisé que Polkadot, l’équipe de développement ayant désactivé le pool d’enchères interne en mars 2021.

Plus de 70 % de l’ensemble de l’ADA en circulation est désormais placé dans le réseau Cardano, ce qui signifie qu’il bénéficie d’une sécurité renforcée et d’une confiance supposée.

L’objectif de Polkadot est de se concentrer sur un plus petit nombre de validateurs, utilisant un meilleur matériel, avec un Intel i7-7700K @ 4,20 GHz et 64 Go de RAM ECC comme exigences de base. Cardano, d’autre part, a des exigences matérielles plus accessibles et un montant minimum de mise plus faible de 500 ADA.

Pour la plupart de ceux qui cherchent simplement à miser dans d’autres pools, Cardano a deux solutions principales. Tout d’abord, le porte-monnaie à nœud complet appelé Daedalus qui télécharge l’intégralité de la blockchain Cardano et permet le jalonnement. Il n’est pas disponible sur les mobiles, ce qui laisse Yoroi comme (actuellement) la seule option viable.

Le jalonnement sur Polkadot peut être réalisé sans télécharger de portefeuille, grâce à l’option de portefeuille mobile sur polkadot.js.org.

Cardano et Polkadot offrent tous deux des récompenses différentes en fonction du pool de validateurs que vous choisissez de rejoindre et des frais correspondants.

Prix et tokenomics

Cardano a une offre maximale de 45 milliards, avec environ 33 milliards actuellement en circulation.

Au cours de l’année 2021, le prix de Cardano a augmenté de façon spectaculaire, les investisseurs expérimentant des alternatives à Ethereum. Après le lancement prochain de la fonctionnalité de contrat intelligent, Cardano a connu un sommet historique de 3,10 $ en septembre 2021, soit une augmentation de 17767,4 % par rapport à son prix le plus bas de 0,017 $ en octobre 2017.
Bien qu’actuellement, le prix de Cardano ait une tendance à la baisse, la plupart des analystes s’attendent à ce que la monnaie prenne de la valeur à mesure que son écosystème se développe.

Le Polkadot n’a pas d’offre maximale car c’est une monnaie inflationniste, ce qui rend le staking nécessaire pour éviter de perdre de la valeur. Il y a actuellement 1,1 milliard de DOT en circulation.

Le Polkadot a connu son plus haut niveau historique en novembre 2021, atteignant un prix de 55 $, avec un plus bas le 20 août 2020, à seulement 2,69 $. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une augmentation aussi marquée du prix par rapport au Cardano, cette augmentation de 1944 % de la valeur est prometteuse, étant donné qu’elle intervient quatre ans plus tard.

Écosystèmes

Both networks are in the early stages of implementing Dapps and bringing the world of NFTs and DeFi to their platforms.

Polkadot’s Relay Chain itself does not support smart contracts and instead relies on parachains implementing them. Cardano implemented smart contracts directly following the launch of its Alonozo update in September 2021 and uses the Plutus/Haskell coding language.

Both projects are now seeing an increase in the number of Dapps launching on the networks, with Cardano now receiving the support of big players like SundaeSwap, which are priming their own launch of a Cardano decentralized exchange. Hampering Cardano, however, is the coding language Haskell which is considered secure and robust at the expense of a steep learning curve.

Cardano is seeing particular activity in Japan and some developing nations in Africa, where IOHK is implementing blockchain solutions. Polkadot, however, has a more widespread userbase, with a considerable amount of Chinese users prior to the outlawing of cryptocurrency use.

En conclusion

Cardano et Polkadot abordent différemment les problèmes d’évolutivité et de congestion. Cardano opte pour une solution robuste de couche 1 et de couche 2, tandis que Polkadot utilise une nouvelle approche parachaïque semblable au plan de sharding d’Ethereum.
Pour les développeurs, les deux plateformes offrent une alternative viable à Ethereum. Cardano jette les bases d’une énorme quantité d’utilisateurs financièrement autonomes en Afrique, mais son utilisation de Haskell s’avère être un point de friction, ralentissant le développement. Polkadot a une stratégie plus libre permettant aux développeurs d’expérimenter rapidement en utilisant son réseau de test Kusama, mais il ne dispose pas du modèle déterministe dont bénéficie l’ETUxO de Cardano.

Pour les investisseurs, les deux sont des ajouts valables à un portefeuille. Bien que les deux soient effectivement concurrents, leurs approches différentes signifient qu’ils peuvent effectivement coexister, avec la nature de Cardano évaluée par les pairs et la barrière d’entrée difficile concernant le développement, ce qui le rend peut-être plus adopté par les institutions et les investisseurs traditionnels.

0 0 votes
Notez cet article
S’abonner
Notification pour
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires