Qu’est-ce que le gaz/gas sur Ethereum

Effectuer des transactions sur la blockchain peut sembler un peu compliqué. Et avec le jargon qui s’y ajoute, les débutants peuvent se sentir dépassés et découragés.
L’un des termes les plus compliqués qui décourage les débutants en crypto est celui de frais de gaz.

Que sont les frais de gaz ?

En bref, les « frais de gaz » sont des frais de transaction que les mineurs paient sur une blockchain pour faire aboutir leur transaction. Un mécanisme typique d’offre et de demande régit le système. Les mineurs peuvent choisir d’avoir les transactions qui dépensent plus s’il y a une plus grande demande de transactions, ce qui oblige les utilisateurs à payer plus pour traiter leurs transactions rapidement et efficacement.

Ces frais sont limités et sont destinés à être payés pour les transactions sur la Blockchain Ethereum.

Quelle est la limite de gaz?

  • Un transfert ETH classique nécessite une limite de gaz de 21 000 unités.
  • Plus le montant des frais de gaz que vous êtes prêt à payer est élevé, plus votre transaction est exécutée rapidement.
  • Les demandes qui paient des frais de gaz plus élevés sont prioritaires. Si vous payez 40 000 euros de frais de gaz, votre transaction sera exécutée avec les 21 000 unités, et le reste vous sera rendu.
  • Si vous préférez payer des frais de gaz moins élevés, préparez-vous à ce que votre transaction prenne un peu plus de temps et ne soit pas aussi bien exécutée. Par exemple, si vous indiquez 20 000 unités de gaz pour une transaction, vos 20 000 unités seront consommées et votre transaction restera incomplète.

Comment ca marche?

  • Avant de commencer, les unités de gaz doivent d’abord être converties en Gwei, l’unité dans laquelle les frais de gaz sont mesurés.
  • Cela signifie que si la quantité de gaz requise pour traiter une transaction standard est de 21 000 unités de gaz, ce chiffre doit être multiplié par le coût moyen du gaz en Gwei pour déterminer combien d’ETH sont nécessaires pour la transaction.
  • Il existe réellement des frais de gaz pour que le réseau fonctionne correctement. Sans frais de gaz, un utilisateur pourrait en théorie exécuter un programme qui ne se termine jamais, intentionnellement ou non, ce qui pourrait arrêter l’ensemble du réseau Ethereum.
  • Bien que cette procédure empêche les attaques de réseau, elle implique que le fait de ne pas payer suffisamment de gaz pour une transaction peut entraîner des pénalités financières et des pertes pour vous.

Pourquoi les frais de gas sont-ils si élevés ?

Compte tenu du fait qu’Ethereum est l’une des blockchains les plus utilisées, les frais de gaz peuvent être exorbitants. La chaîne Ethereum connaît une telle activité que les blocs se remplissent, et les frais de transaction augmentent avec l’augmentation de la demande.

Les prix de gaz ne sont pas toujours aussi élevés. Pourtant, ils ont grimpé en flèche jusqu’à atteindre des niveaux absurdes par le passé. En particulier pendant le boom des ICO de 2017 et l’été 2020 du DeFi. Lorsque la valeur de l’Ethereum et le nombre de projets ont explosé, engorgeant le réseau.

De nouveaux modèles commerciaux verront le jour si la blockchain Ethereum peut être mise à l’échelle pour exécuter davantage de transactions à un coût réduit.

Pourquoi les transactions sont-elles si longues ?

Si votre limite de frais de gaz est trop basse, les mineurs peuvent décider de ne pas inclure votre transaction dans un bloc à venir.

En conséquence, votre transaction prend beaucoup de temps parce que les frais de gaz ne sont pas suffisants pour être prioritaire. Vous devrez attendre que les frais de gaz des autres utilisateurs baissent pour que votre transaction devienne « rentable » pour les mineurs.

Comment payer moins de frais de gaz de NFT ?

Les NFT sont devenus incontournables et, avec les nouveaux projets qui se profilent à l’horizon, les frais de gaz absorbent une grande partie de votre revenu.

Cela se traduit par une réduction de la marge bénéficiaire, ou même une perte pour les acheteurs et vendeurs débutants. Par exemple, plusieurs utilisateurs ont perdu plus de 150$ en frais de gaz alors qu’ils achetaient un NFT d’une valeur de seulement 25$ en Ether.

Préplanifier vos transactions

Comme mentionné précédemment, un gros volume de transactions entraîne une augmentation des frais de gaz. En planifiant vos achats, vous pouvez réduire ces coûts de manière significative lorsque le traffic est le plus faible.

L’utilisation d’outils d’analyse gratuits pour calculer les frais de gaz à l’avance est particulièrement utile !

Suivi des frais de gaz

Vous pouvez recevoir des notifications personnalisées lorsque le prix de du gaz atteint le niveau que vous avez choisi. Il vous suffit d’entrer votre nom et votre adresse e-mail sur le site d’un agent de surveillance. Ainsi, vous évitez le stress de devoir surveiller les prix.

Changer de blockchain

Si Ethereum est devenu si populaire avec le temps, ce n’est pas de sa faute. Le passage à d’autres blockchains, comme la Smart Chain de Binance, permet de mettre à l’échelle les transactions entre les plateformes.
Les frais de gaz sont considérablement réduits avec les nouveaux projets plus performants.

Combiner les transactions

Combiner des transactions similaires est une autre approche simple pour économiser des frais de gaz de NFT. En effet, la quantité de gaz utilisée fluctue en fonction de la transaction.

Ajuster les paramètres de Metamask

Dans certains cas, comme les nouveaux lancements de NFT où il n’est pas possible d’attendre. Il faut profiter rapidement de l’occasion pour monnayer le NFT. Utilisez la section de contrôle avancé du gaz de votre portefeuille Metamask. Vous pouvez modifier certains des facteurs du prix du gaz pour obtenir une réduction des frais. D’autres variables, comme la limite de gaz, ne doivent pas être modifiées; il s’agit d’une valeur acquise par Metamask à partir du smart contract du Marketoplace (Rarible, Opensea, etc…)

0 0 votes
Notez cet article
S’abonner
Notification pour
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires